Qhapaq Ñan, 6000 km à pied à la recherche de la Grande Route Inca

Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, Laurent Granier et Megan Son sont partis marcher et documenter cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO. Un voyage inédit au cœur de la cordillère des Andes.

A l’apogée de l’Empire Inca, celui-ci couvrait une région immense qui s’étendait du sud de la Colombie actuelle au centre de l’Argentine et du Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie. Le Qhapaq Ñan, la « Route Royale » en quechua, constituait alors l’axe principal du projet politique et économique de l’Empire Inca. Partiellement pavée, c’était une gigantesque colonne vertébrale de plus de 6000 kilomètres de long que l’on peut comparer à la mythique Route de la Soie et dont le tracé principal joint les villes de Pasto en Colombie et Santiago du Chili. Il permettait à l’Inca de contrôler son Empire et de déplacer ses troupes depuis la capitale, Cusco.

Ce patrimoine archéologique d’une valeur incomparable existe toujours aujourd’hui, mais est en danger imminent de disparition. Devant ce constat d’urgence, Laurent Granier et Megan Son décident de partir explorer cette route extraordinaire. Pour la première fois de l’histoire, ce joyau du patrimoine mondial est parcouru et documenté dans son intégralité. Au delà du défi physique de cette marche, leur voyage a aussi pour objectif de constater les enjeux qui lui sont associés en terme de sauvegarde du patrimoine archéologique, de l’environnement et de l’héritage culturel des communautés andine.

Un film de Laurent Granier, Megan Son et Alexis Barbier Bouvet.

>> www.route-inca.com

(France 5 - Gedeon Programmes, 4x26’, 2008)








Qhapaq Ñan, La Grande Route Inca par Laurent_Granier