PARIS-TOKYO, Carnet de Route

Ce livre de photo raconte la première étape de notre tour du monde : l’Eurasie.

Un CD sera joint au livre. Ce carnet de route sonore reprend des extraits de la série « Le bout du Monde... c’est pas si loin », réalisé pour les Ateliers de Création de Radio France. Dans les librairies le 15 mars.

>> Pour le commander auprès de Laurent




 

PARIS-SEOUL, On the Roads of Eurasia

Nous avons publié ce livre de photos et de textes en septembre 2003 en Corée du sud, en partenariat avec Renault Samsung Motors

Ce livre raconte la première étape de notre tour du Monde : la traversée de l’Eurasie

Ch’oe Yun participe à l’ouvrage. Ecrivain renommé qui a reçu de nombreux prix littéraires dans son pays, elle donne son regard sur l’Eurasie et réagit sur l’aventure. La France et la Corée sont deux pays, deux cultures, qui ne se connaissent pas ou peu. Ce regard croisé entre deux français et une coréenne est l’occasion de provoquer cette rencontre.

>> Pour le commander auprès de Laurent

 

Je vous Ecris de Bombay...

une lettre adressée au lecteur, cher ami... traduit la réalité et l'atmosphère d'un pays, reflète une réalité vécue dans un environnement familier, invite au voyage et au rêve.
Poésie du quotidien et du banal, immersion dans l'intimité d'un pays. Sur le ton de la confidence, la forme épistolaire induit une relation privilégiée entre deux individus, un rapport de confiance, un moment partagé à distance.

Ecritures, symboles, éléments graphiques, images... autant de signes, autant d'archétypes qui nous transportent instantanément dans l'ambiance et le « climat » d'un ailleurs, qui semble ainsi venir à nous.
Ce carnet de voyage se présente comme un carnet rapporté d¹un périple lointain : papier gaufré, impression mate, façonnage soigné à l'image des somptueux carnets indiens cousus, des carnets africains tissés ou des carnets marocains colorés.

>> Pour le commander aurprès de Laurent

 
 

Aux Sources du Massage

En Asie, le massage est une thérapie prodiguée depuis l’Antiquité. En Inde, les mères massent leur bébé depuis des siècles. Chinois, indien, japonais, thaïlandais, balinais... chaque type de massage est le reflet d’un art traditionnel aussi ancien que profond et obéit à des indications et à des techniques d’une grande précision qui se transmettent de génération en génération. Le massage taoïste, ayurvédique, le shiatsu, le massage thaï et le massage balinais participent d’une démarche commune : apporter santé et bien-être.

Cinq parfums microencapsulés créés spécialement pour cet ouvrage correspondent aux onguents utilisés lors des massages. Santal, thé vert, ylang-ylang, musc, bergamote, gingembre... les huiles naturelles extraites de plantes aromatiques distillent, à fleur de peau, des effluves bienfaisants.

>> Pour le commander auprès de Laurent
 
 

L'Inde des Parfums

A l’origine, il y a les matières premières, épices, racines et fleurs, cultivées depuis l’Antiquité, recherchées par toutes les civilsations et convoitées par Vasco de Gama quand il débarqua sur les côtes de Malabar. Le Kerala est demeuré l’une des principales réserves d’huiles essentielles de qualité : épices, vétiver, jasmin, tubéreuse ou santal.
L’arrivée des Moghols, au xvie siècle, apporta en Inde le raffinement et de nouvelles techniques de parfumerie : l’attar est une distillation de fleurs sur une base de santal. Il est encore produit à Kannauj, dans le nord de l’Inde.
Dans les rituels religieux, le parfum joue également un rôle important. Le santal est apposé sous forme de pâte sur le front des fidèles le matin.
Pour les Indiens, le corps et l’esprit ne font qu’un. L’usage des onguents et des parfums, le traitement des cheveux, forment un art de la vie quotidienne, recherche de beauté et de santé à la fois.
Cinq parfums ont été créés spécialement pour cet ouvrage par Nicolas de Barry : gingembre frais, l’entêtante tubéreuse, attar de rose, vétiver pour maharajas, bois de santal.

>> Pour le commander auprès de Laurent